LA STREETFOOD MAURICIENNE

Mais pourquoi la streetfood mauricienne ? Parce c’est un mode de vie là-bas, et elle est tellement délicieuse que sa capitale, Port-louis, est placée dans les premières capitales mondiale de la streetfood. Dans notre restaurant nous vous servons 3 des principales spécialités : les gadjaks, les mines et les rotis.

Les gadjaks Les mines Les rotis

Les gadjaks

Les « gadjaks » sont des tapas, apéros, grignotages, que les mauriciens adorent. Ce sont principalement des petits beignets de toutes sortes, dont les plus connus, les samoussas et les gâteaux piments (fallafel de pois cassés jaunes), trempés dans un chutney de coriandre ou du piment. Il y a aussi les achards de légumes et le vindaye de poisson ou « d’ourite », qui sont des salades de légumes croquants, de poisson, ou de poulpe, à l’ail, au curcuma et à la moutarde. Il y a également les œufs rôtis, les brioches vapeur, les boulettes, les poissons frits et tant d’autres… Nous vous proposons quelques unes de ces spécialités en entrées le midi, et un plus large choix le vendredi soir pour l’afterwork.

carte du midi Afterwork

Les mines

Les mines sont des nouilles chinoises que l’on trouve dans les « baz mines », des petites boutiques qui vendent de nouilles fraîches. Elle sont ébouillantées, on les appelle alors les « mines bouis ». Elles peuvent être servies nature, c’est à dire « touni » avec souvent un oeuf au plat, mais aussi avec de la viande et des légumes. Touni ou non, elles sont souvent accompagnées d’œufs laqués au soja, qu’on appelle les « œufs rotis », de lentilles, et de bien d’autres sauces et condiments.
Autre spécialité très populaire, le « mine frit », des nouilles sautées avec de la viande, de l’œuf et des légumes. Il existe aussi le « riz frit », du riz sauté également avec de l’œuf, des légumes et de la viande, mais dont l’assaisonnement est légèrement différent.
Chez nous vous trouverez des mines et riz frits (déclinés aussi en versions végétariennes), des mines bouis, et aussi nos traditionnels currys mauriciens servis avec du riz. De plus, ces plats streetfood s’emportent facilement et peuvent être servis dans une « tiffinbox » pour rester bien au chaud.

carte du midi c'est quoi la tiffinbox ?

Les rotis

Les rotis sont des galettes de blé fondantes, comparables aux chapatis indiens. C’est un peu le pain mauricien qui accompagne les plats de curry, mais dans les rues on le trouve en wrap. La version la plus traditionnelle et la plus prisée des mauriciens est végétarienne, le roti cari gros pois, un wrap de curry de légumes secs servi avec plusieurs sauces et condiments. Vous trouverez sur notre carte ce fameux roti-wrap au curry de légumes secs, ainsi qu’une version au curry de poulet.

carte du midi Afterwork